Rocamadour

Ensemble,

Faisons revivre le chateau

Les Journées du Patrimoine au Château

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022 et pour sa première participation à l’événement, un programme varié a permis à tous les participants de découvrir plusieurs facettes du château construit au XIXème siècle.

Tout au long du weekend, ce sont plus de 300 personnes qui ont participé à la visite Rocamadour secret. Par groupes intimistes, elles ont ainsi pu découvrir le jardin du château de Rocamadour, l’escalier secret et sa vue unique sur le Sanctuaire et la vallée ainsi que les remparts défensifs. C’est aussi l’occasion de découvrir la grande campagne de restauration du Château, dont les travaux débuteront en 2023.

dsc 0195
dsc 0106

Samedi soir, un concert de Sybille Pomel et du Sinfonia Garonna Choeurs a enchanté l’assemblée de 90 personnes avec des morceaux du 13ème siècle à nos jours avant d’entonner le chant Se Canto, repris en chœur par l’assistance… Un beau moment d’échange et de communion dans les jardins du château, face à la vallée du Lot.

Le concert était gratuit, une participation au chapeau était proposée aux participants. Sybille Pomel et le Sinfonia Garonna Choeurs ont fait don de la totalité du montant récolté à la campagne de restauration du Château.

Dimanche 18 septembre, 75 personnes ont pu découvrir l’intérieur du château, vidé récemment de la totalité de ses meubles(. Aux côtés de Monique Valette (disciple Escoffier vue sur M6 avec Cyril Lignac), ils ont eu l’opportunité de cuisiner leur propre Pastis du Quercy, une spécialité du Lot. Elle n’a rien en commun avec une boisson bien connue, il s’agit en effet d’une pâtisserie à base de pommes marinées dans de la liqueur de prune, le tout disposé sur une pâte très fine.

La dégustation du fruit de leur travail a été particulièrement appréciée par toutes les personnes présentes.

Nous remercions nos partenaires présents lors de l’événement et qui ont relayé l’information, permettant une belle fréquentation pour la première participation du Château de Rocamadour aux Journées Européennes du Patrimoine.

nouveau logo fondation patrimoine
logo cauvaldor
logo vallée de la dordogne

Soyez le premier informé !

Lancement, nouvelles et avancées du chantier... Recevez les informations des travaux en priorité.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.