Rocamadour

Ensemble,

Faisons revivre le chateau

Rocamadour sacré « plus beau village de France » en 2022

Valentine Leroy – publié le 29/06/22

Le petit village de Rocamadour (Lot) a été nommé parmi les « plus beaux villages de France » en juin 2022. Cet élégant sanctuaire à flanc de falaise ne cesse de fasciner les milliers de visiteurs et pèlerins.

source : Article d’Aleteia du 29/06/2022

L’association des « plus beaux villages de France », qui s’est réunie à Seillans dans le Var les 24 et 25 juin 2022, a sacré quatre nouveaux villages. Parmi eux, le village de Rocamadour (Lot). Déjà inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site historique a été soumis à une étude comportant 27 critères avant d’être inscrit sur cette liste. Cependant, pour concourir à ce titre, le village a d’abord dû intégrer l’association qui impose des conditions strictes à l’entrée. 

Bâti par paliers successifs à flanc de falaise, le village de Rocamadour attire chaque année 1,5 millions de visiteurs et pèlerins charmés par la beauté de ses maisons et chapelles suspendues au-dessus du canyon de l’Alzou, un affluent de la Dordogne. Étape incontournable du chemin de Compostelle, le sanctuaire marial de Rocamadour voit le jour au XIIe siècle. Dédié à la Vierge noire, un afflux massif de pèlerins s’y rend dès le XIIe siècle. Pour accueillir ces nombreux visiteurs, les Bénédictins qui occupent le site construisent alors des chapelles et des lieux d’accueil. L’oratoire de la statue la Vierge noire est flanqué d’une vaste basilique appuyée sur une église inférieure, la crypte. Différentes chapelles viennent compléter le lieu de prière : Sainte-Anne, Saint-Biaise, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Michel. Les abbés de Tulle se font également construire un palais. 

Pour que nous restions le plus beau village de France : faites un don !

Restaurer et transmettre

Ce palais du XIIe siècle fait l’objet d’une intense restauration. Les travaux, qui commencent fin 2022, ne nécessitent pas moins de quatre années de labeur et six millions d’euros de fonds privés : de la charpente plusieurs fois centenaires aux coursives en passant par le plancher, chaque élément du château doit être remis en état. Fermé depuis des années au public, la château et son jardin seront bientôt ouverts aux visiteurs qui pourront aussi découvrir le passage « secret » reliant le palais à la basilique 80 mètres plus bas.

Rocamadour

Soyez le premier informé !

Lancement, nouvelles et avancées du chantier... Recevez les informations des travaux en priorité.

« * » indique les champs nécessaires

RGPD*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.